Le Premier XXI siècle.jpgLe XVe prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné, mardi 31 mai, à Jean-Marie Guéhenno Le Premier XXIe siècle – De la globalisation à l’émiettement du monde (Flammarion).

Les membres du jury ont salué un essai « ambitieux et lucide, qui offre une réflexion géopolitique sur l’état du monde depuis la chute du mur de Berlin. » Fort de son expérience internationale, Jean-Marie Guéhenno analyse les erreurs et les failles des sociétés occidentales qui ont cru à une victoire démocratique. L’auteur montre avec finesse comment la mondialisation, l’émergence de la Chine et la toute-puissance des GAFAM conduisent à l’avènement d’une nouvelle gouvernance. Son ouvrage met en garde contre le déclin de l’esprit de liberté, au nom du confort et de la sécurité. Si sévère soit-il, le bilan dressé par Jean-Marie Guéhenno n’est en rien fataliste : il explore différentes voies politiques pour renouveler l’Europe et la démocratie. Le lauréat succède Raphaël Doan récompensé pour Le rêve de l'assimilation de la Grèce Antique à nos jours (Passés/Composés).

Le Palmarès complet du Prix de la Revue des Deux Mondes
Le Calendrier des prix littéraires du printemps 2022

Les membres du jury 2022
Valérie Toranian (présidente)
François Bujon de l’Estang, Olivier Cariguel, François d’Orcival, Franz-Olivier Giesbert, Renaud Girard, Thomas Gomart, Aurélie Julia, Robert Kopp, Thierry Moulonguet, Jean-Pierre Naugrette, Éric Roussel, Eryck de Rubercy, Jacques de Saint Victor, Annick Steta et Marin de Viry.




Publié le 1er juin 2022