Les éclats.jpegLes Éclats porte bien son nom : c'est étincellant d'intelligence, pétillant d'ironie et profondément irrévérencieux. B.E. Ellis nous raconte la fin de son adolescence entre alcools, sexes, drogues (Quaalud, Valium, coke, marijuana) et grandes villas dont les parents sont absents. Autant de murs derrières lesquels se réfugient les élèves de terminale du lycée privé de Buckley de Los Angeles, pour affronter le monde et s'en protéger.

B.E. Ellis sait qu'il veut être écrivain et rien d'autre et pourtant il va respecter encore une année à Buckley la mythologie américaine du lycée dans laquelle la plus belle fille du lycée sort avec le quater-back de l'équipe de football, continué à aller au cours de littérature anglaise avec la Jaguar de sa mère (ses amis roulent en mercedes, BMW et Robert Mallory en Porsche) alors qu'il préférerait lire Joan Didion.

Bret joue la comédie, et rien d'autre, du groupe d'amis de lycée parfaitement soudés, il joue le rôle du meilleur ami de Thom, sans être franc avec lui (Susan va bientôt le plaquer) et voit en Robert Mallory, le nouveau venu, le portrait du serial-killer qui tue des jeunes femmes à Los Angeles.

Bret sait qu'il est homosexuel et rien d'autre mais ne le dit pas encore et préfère jouer le rôle du petit ami de Debbie et s'en accommode alors que le père de Debbie lui fait des avances et lui donne des rendez-vous dans des hôtel de luxe.
Bret ne joue pas la comédie lorsqu'il soupçonne Robert Mallory d'être un serial-killer, un tueur dans son groupe d'amis, dans le lycée privé de Buckley et se met à le suivre partout pour le confondre.

Les Éclats se passe dans un monde "pré-numérique" - en 1981 - dans lequel il est plus facile de cacher un secret, son homosexualité par exemple ou être un serial-killer. Les lunettes de soleil de luxe ont remplacé les cartes de visites de American psycho, les polos Ralph Lauren les costumes sur mesures, mais le talent de B.E. Ellis à décrire un geste, une attitude est toujours aussi impressionnant et fait parti des grands plaisirs de lecture.

Les Éclats
Bret Easton Ellis
Robert Laffont
Collection Pavillons
Traduit de l'Américain par Pierre Guglielmina
602p. 26€
Mars 2023