Revue des Deux Mondes septembre 2024.jpgHouris.jpegLa maison Gallimard est interdite au Salon International du livre d’Alger (lire actualitté.fr) et Antoine Gallimard n’a reçu aucune explication. Il en a tiré les conséquences et aucune maison du groupe Madrigall ne se rendra à Alger du 25 octobre au 4 novembre prochain.

On ne peut donc que supposer que la publication de Houris de Kamel Daoud par Gallimard est à l’origine de cette censure. En effet, l’auteur algérien évoque la décennie noire - les années 1990/2000 - pendant laquelle des islamistes algériens ont égorgés des centaines de milliers d’autres algériens. Pour le pouvoir algérien, ce génocide n’existe pas, et toute personne l'évoquant est menacée de prison. D’ailleurs, les égorgeurs ont été pardonné en 2005 ! C’est triste pour les lecteurs algériens qui n'ont pas accès à Houris - qui est interdit en Algérie - mais Houris est un texte puissant écrit dans un français merveilleux. Et oui, en plus il écrit en français !

Quant aux avertissements de Kamel Daoud dans La Revue des Deux Mondes (septembre 2024) sur l’influence des islamistes en France, ils ne sont pas à prendre à la légère, pointant la naïveté, la complaisance, voire la franche collaboration des intellectuels de gauche avec les islamistes. Tout comme Boualem Sansal - autre intellectuel algérien lucide sur la nature du mouvement islamiste (et publié aussi chez Gallimard) - Kamel Daoud s'inquiète du peu de réaction du gouvernement français. Bonne lecture à tous !

Kamel Daoud Houris (Gallimard, août 2024)
Revue des Deux Mondes, septembre 2024.

Article publié le 10 octobre 2024.